BlogoFlip - Philippe Maladjian

Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues

BlogoFlip - Philippe Maladjian

Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues

06
mai 2011

Dmanager trop curieux

Rédigé par  7 commentaires   Mis à jour le  06/05/2011

Pour un projet de gestionnaire fichiers, après de longues recherches je me suis orienté vers dmanager, il n'est plus développé (la version 4.1 est sortie le 29/06/2011) mais possède les fonctions de base dont j'ai besoin et puis c'est de l'OpenSource donc je peux y mettre les mains. Mais l'objet de cet article n'est pas la gestion de fichiers, il se porte sur une curiosité que j'ai trouvé dans le code de dmanager

Si vous ouvrez le fichier browser.php, à la fin il y a ce code

sendAnonymousStats();

Direction le fichier functions.php vers la ligne 514 :
  function sendAnonymousStats($isinstall=0) {
    global $doc;
    if ($isinstall) {
      $mode="install";
      $count="";
    } else {
      // Shall we send them or not ? 
      if (date('Y')==date('Y',filemtime($doc->root."files/.htaccess"))) {
    return false;
      }
      @touch($doc->root."files/.htaccess");
      $count=queryOneField("SELECT COUNT(*) FROM " . TABLE_PREFIX . "files;");
      $mode="yearly";
    }
    $sock = @fsockopen("91.194.60.2", "80", $errno, $errstr, 4); // timeout 4 sec.  
    socket_set_blocking($sock,false);
    @fputs($sock,"GET /stat/".$mode."/".md5($_SERVER["HTTP_HOST"])."/".$count." HTTP/1.0\r\n" .
       "Host: www.dmanager.org\r\n" .
       "User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8) Gecko/20090201 Debian/3.0.0.5-4\r\n" .
       "\r\n");
    sleep(1);
    if ($sock && !feof($sock)) {
      @fgets($sock,1024);
    }
    @fclose($sock);
  }

Donc en gros le script envoie à l'adresse 91.194.60.2 le nombre de fichiers que vous stockez sur votre installation. En soit rien de méchant mais ce qui est plus embêtant est qu'il ne me semble pas avoir donné mon accord lors de l'installation de dmanager.

Voila un intérêt de l'OpenSource, si le code avait été fermé je ne serais jamais tombé dessus et cette fonction serait toujours active. J'ai épluché le code et il ne me semble pas qu'il ai d'autre joyeuseté du genre.
Si j'arrive au bout de mon projet peut être que je ferais un fork intégrant mes modifications mais pour le moment ce n'est pas d'actualité

Administrateur système de métier mais surtout curieux de découvrir de nouvelles technos très orientées DIY. A mes heures perdues je fais de la photo avec toujours une petite envie d'intégrer des DIY sous forme de timelaps à base de raspberry.

7 commentaires

serge-web54 a dit

pour connaitre les développeurs de ce programme, je puis te dire que l'objet de cette fonction est en effet de la pure curiosité, mais juste cela !
c'est l'envie pour l"équipe de savoir combien de gens utilisent leur logiciel, et quel est la moyenne de fichiers en place par porte document.
il me semble d'ailleurs que ce sont les seules infos envoyées.

Répondre

flipflip a dit

@serge-web54 : Je ne doute pas de leur intention, c'est juste la méthode qui me choque. Récupérer des informations sans en demander l'avis de l'administrateur... Pas génial niveau confiance :(

Répondre

serge-web54 a dit

je transmet ton point de vue...

Répondre

JLP a dit

"il n'est plus développé"
Nul doute que ce projet doit s'auto-devellopper tout seul comme un grand ...

Extrait du site :
La dernière version est la 4.1, sortie le 29 juin 2011, elle est compatible avec php5.3.
=======================================
"Si j'arrive au bout de mon projet peut être que je ferais un fork intégrant mes modifications mais pour le moment ce n'est pas d'actualité"
Extrait du site :
- Si ce projet vous intéresse, si vous l'utilisez pour votre intranet, pour votre site web ou pour toute autre utilisation,
- Si vous avez des remarques sur l'ergonomie, suggestions, bugs, souhaits de fonctionnalités,
- Si vous voulez traduire ce logiciel dans une autre langue, si vous avez écrit une autre feuille de style ou si vous voulez de nouvelles chartes graphiques,
- Si vous voulez nous aider (nul besoin d'être développeur...)

Donc pas de problème, je pense que l'équipe de DMananger sera très attentive à tes remarques. Mais j'imagine que tu les as déjà contacté avant de publier ce billet. Cela aurait intéressant de connaitre la réponse de l'équipe de dev.

Répondre

flipflip a dit

@JLP : S'auto-développer oui mais pour moi il doit le faire dans un esprit communautaire mais rien n'est mis en place pour, le plus basique serait un forum.

Je n'étais pas au courant qu'une nouvelle version était sortie en juin (je corrige mon billet tout de suite) et de plus j'ai arrêté de dev sur dmanager parce que la structure ne correspondait plus au besoin que j'avais (mon projet a évolué). Je veux bien fournir brut le travaille réalisé mais c'est pas forcement très utilisable et j'ai mis mes mains un peu de partout.

A l'époque ou j'ai écris ce billet, pour moi dmanager ne me semblais plus dev pour les raisons suivantes :
- la dernière version datait de janvier 2010;
- pas de forum pour communiquer avec "l'éditeur" et les autres membres/utilisateurs.

Mais honte à moi, je n'ai pas pris la peine d'essayer de les contacter :(

Répondre

Chantal Bernard-Putz a dit

Salut,

Oui, je suis une des deux personnes qui ont conçu ce projet et qui continuent, avec d'autres, à l'améliorer. Le nouveau site est d'ailleurs en cours de réalisation. Il mentionnera tous les contributeurs.

Eh oui, nous comptons le nombre d'installation, ce qui nous permet d'être un peu plus précis dans l'utilisation que le nombre de téléchargement.
Ceci dit, effectivement, nous le mentionnerons sur le site. Il aurait suffit d'un petit mail nous effectuions la modification...

Ceci dit, au lieu de faire un fork il serait intéressant de rejoindre l'équipe de ce projet qui n'est pas "Open Source" mais Libre... si si, il y a une différence !

En tout cas, merci au vigilant utilisateur de nous avoir mis en relation avec ce futur contributeur :)

Cordialement
Pour le DManager : Chantal BP

Répondre

flipflip a dit

@Chantal Bernard-Putz :Je suis ravie de voir que le projet vie encore. L'idée du fork était dans le contexte que je m'étais mis en tête "Dmanager n'évolue plus", c'était une erreur de jugement de ma part.

Libre, OpenSource... Trop confus et subtile :(

Futur contributeur... Si je suis amené à utiliser Dmanager ça sera avec plaisir mais dans l'immédiat ça va être difficile. Est-ce que tu veux que je te fasse parvenir ma version ? J'ai modifié l'interface pour la rendre plus moderne et j'ai ajouté un peu de jquery pour gérer l'upload et surement d'autres choses dont je me rappel plus la tout de suite.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uijbn ? :

Dmanager trop curieux - BlogoFlip - Philippe Maladjian - Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues