BlogoFlip - Philippe Maladjian

Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues

BlogoFlip - Philippe Maladjian

Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues

02
septembre 2013

Darktable, Xfce et gestion des profils couleurs icc

Rédigé par  4 commentaires   Mis à jour le  02/09/2013

Depuis peu je me suis lancé dans la photo en utilisant le format RAW pour la prise de vue. Pour utiliser un fichier RAW il faut le "developper", c'est à dire le traiter pour le rendre visible car c'est une capture brut du capteur. Pour réaliser cette opération j'ai choisi d'utiliser Darktable, après une prise en main un peu difficile j'ai rencontré des problèmes de rendu de couleur entre la version RAW et la version enregistrer en jpg après traitement.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la gestion colorimétrique car bien trop compliqué pour moi, j'en connais les bases et c'est suffisant. Je possède un écran Acer (pas ce qu'il y a de mieux pour le rendu photos) et j'ai la chance de pouvoir disposer d'une sonde de calibrage LaCie. Mon environnement de bureau est Xfce sur Fedora 19, pour le moment Xfce n'intègre pas (ou alors j'ai pas trouvé où) de gestion de couleur donc il faut "contourner" le problème.

Calibrer l'écran

J'ai installé le programme DispcalGUI et j'ai utilisé l'article de Julien Gille pour calibrer mon écran. Une fois enregistré votre profile doit ce trouver dans le répertoire :

/home/VOTRE USER/.local/share/dispcalgui/storage/NOM DE VOTRE ECRAN/VOTRE_PROFIL.icc

Pour la suite des opérations on va réaliser un lien à la raçine de storage/ vers votre profil, ouvrez une console et taper les commandes suivantes (en remplacant les valeurs en majuscule par les votres) :

# cd /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalgui/storage/NOM DE VOTRE ECRAN
# ln -s /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalgui/storage/NOM DE VOTRE ECRAN/VOTRE_PROFIL.icc /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalgui/storage/VOTRE_PROFIL.icc

ATTENTION : le chemin d'accès et le nom du fichier ne doivent pas contenir d'espace.

Configurer Xfce

Installer le programme Xcalib :

# yum install xcalib

Xcalib va nous permettre de charger et décharger en live le profil. Dans une console taper :

# xcalib -c
# xcalib /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalgui/storage/VOTRE_PROFIL.icc

La première commande décharge le profil et la seconde le charge, normalement vous devez voir la différence tout de suite. Maintenant Xfce, il faut ajouter le chargement du profil au lancement de votre session utilisateur. Allez dans le gestionnaire de session (Paramètres / Session et démarrage), dans l’onglet "démarrage automatique", cliquez sur le bouton "Ajouter". Dans la nouvelle fenêtre ajouter ces valeurs :

  • Nom : xcalib
  • Description : Applique le profil VOTRE_PROFIL.icc
  • Commande : xcalib /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalGUI/storage/VOTRE_PROFIL.icc

Dans le cas où vous avez plusieurs écrans il est possible de dire à xcalib quel profil appliqué à quel écran.

Paramétrer Darktable

Le module "profil de couleur de sortie" permet de choisir quel profil appliqué à vos photos lors de vos développement. Par défaut il utilise ces paramètres :

  • profil (sortie) : sRGB (web);
  • épreuvage écran : sRGB (web);
  • profil : system.

Fermer Darktable, dans une console taper les commandes suivantes :

# cd /home/VOTRE USER/.config/darktable
# mkdir -p color/out
# cd color/out
# ln -s /home/VOTRE USER/.local/share/dispcalGUI/storage/VOTRE_PROFIL.icc VOTRE_PROFIL.icc

Lancez Darktable, maintenant votre profil est disponible dans le module "profil de couleur de sortie". J'ai modifié les paramètres pour obtenir un résultat qui me semblait le plus proche de la réalité :

  • profil (sortie) : Adobe RGB (compatible);
  • épreuvage écran : "profil de mon écran";
  • profil : Adobe RGB (compatible).

Conclusion

Ces manipulations m'on permis de corriger l'affichage global de mon écran dans tout programmes mais surtout de me rapprocher de la réalité et ne plus travailler en aveugle dans Darktable.

Administrateur système de métier mais surtout curieux de découvrir de nouvelles technos très orientées DIY. A mes heures perdues je fais de la photo avec toujours une petite envie d'intégrer des DIY sous forme de timelaps à base de raspberry.

4 commentaires

bobodust a dit

Merci beaucoup!

Répondre

flipflip a dit

@bobodust : De rien

Répondre

Elian a dit

Merci beaucoup, votre aide est très précieuse.
Si on ne peut paramétrer la chaîne de suivi des couleurs, Darktable devient approximatif, ce n'est donc plus de la photo, mais du bidouillage.

Amitiés.

Répondre

flipflip a dit

@Elian : Bonjour Elian.
Qu'entendez vous pas "Si on ne peut paramétrer la chaîne de suivi des couleurs".
C'est tout a fait possible, certe il faut fouiller un peu le système mais une fois paramétré il n'y a pas lieu d'y revenir tout les jours, sauf à changer d'écran en permanence.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ryoj ? :

Darktable, Xfce et gestion des profils couleurs icc - BlogoFlip - Philippe Maladjian - Péripéties bucoliques d'un administrateur systèmes au royaume de la virtualisation, du stockage et accessoirement photographe à ses heures perdues